dimanche 16 mai 2010

No-kids

Le côté obscur de l'écologie c'est l'anti-humanisme. Luc Ferry en avait profité pour jeter bébé, le savon et le canard en plastique avec l'eau du bain dans Le nouvel ordre écologique. On le lui a bien reproché. Mais l'idée est bien que le respect de la nature et les droits de la nature sont une menace pour les droit humains. Elle est parfaitement formulée par l'agent Smith dans un monologue sombre de Matrix: "J’ai longtemps observé les humains et ce qui m’est apparu lorsque j’ai voulu qualifier votre espèce c’est que vous n’êtes pas réellement des mammifères. Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d’un équilibre avec le reste de leur environnement. Mais vous les humains, vous êtes différents. Vous vous installez quelque part et vous vous multipliez. Vous vous multipliez jusqu’à toutes vos ressources naturelles soient épuisées, et votre seul espoir de survie est de vous déplacer jusqu’à un autre endroit.
Il y a d’autres organismes, sur cette planète, qui ont adopté cette méthode. Vous savez lesquels ? Les virus ! Les humains sont une maladie contagieuse ; le cancer de cette planète. Vous êtes la Peste.
"

Conformément à cette conception le député vert Yves Cochet a mis le pied dans le plat l'année dernière en affirmant qu'un enfant européen ayant "un coût écologique comparable à 620 trajets Paris-New York", il faudrait donc, selon lui, faire voter une directive baptisée "grève du troisième ventre" qui limiterait fortement les prestations familiales...

Plus ludique, si vous étiez au Comptoir Général "un lieu magnifique, au bord du canal Saint-Martin, dédié à la solidarité et à l’environnement" 80, quai de Jemmapes à Paris samedi dernier vous avez pu profiter de la première édition parisienne de la Fête des Non-Parents.

Si vous avez raté l'événement un compte rendu hilarant de cet événement surréaliste est à lire sur le site des Inrocks. L'occasion de retrouver la trace de Noël Godin, le célèbre entarteur. L'occasion aussi d'une réhabilitation (peut-être?) de Rousseau donneur de leçon d'éducation et qui traîne depuis plus de 200 ans le boulet d'avoir abandonné à l'orphelinat ses marmots. Ou encore l'occasion d'entendre parler de Laure Noualhat, journaliste environnementaliste à Libération qui prépare un documentaire sur les "no kids", soucieux de ne pas entretenir plus longtemps les conditions d'une servitude volontaire et d'un malheur généralisé sur une terre déjà surexploitée. Sur son excellent blog elle cite cette phrase de Pauline Bonaparte : "la première moitié de notre vie est gâchée par nos parents, la seconde par nos enfants." A méditer.

2 commentaires:

  1. La conclusion de votre article est particulièrement intéressante. Je suis moi-même une nokiddiste sympathisante, je ne souhaite pas avoir d'enfant pour des raisons globales, pour ne pas ajouter une bouche de plus à nourrir dans ce monde de brutes.

    Je me demandais justement si cet argument-là ne cache pas chez moi quelque chose de plus égoïste, l'envie de conserver ma petite indépendance d'adulte.

    Et votre conclusion, donc, me conforte dans cette idée. Alors que tout l'article montre le "nokiddisme" comme une tendance écologiste, voire altruiste, la citation de Pauline Bonaparte en revient à nos petits nombrils. "Notre vie", ce n'est pas la vie de la planète, ni non plus celle de l'espèce humaine : c'est votre vie et c'est ma vie . La moitié de MA vie a été gâchée par MES parents et autres contingences du jeune. C'est la deuxième moitié de MA vie que je ne veux pas gâcher avec un enfant.

    Alors, le nokid est-il un égoïste qui se vernit de conscience globale ?

    RépondreSupprimer
  2. A vrai dire, je pense qu'il est peu important de prendre cela en compte, que ce dit égoïsme est plutôt une tendance hédoniste de mon point de vue et que du moment qu'elle n'est pas réellement nuisible (bien entendu, je ne prends pas en compte les impératifs de marketing ou guerilla-s), je ne vois pas le problème.

    RépondreSupprimer